Quoi de neuf?

La version 2018.2.0 de ProFile comprend une nouvelle méthode de transmission des relevés à Revenu Québec. Grâce à ce nouveau processus, il n’est plus nécessaire de joindre un fichier .xml.

Configurer les justificatifs d’entité avant la transmission

1. Dans la barre d’outils supérieure, ouvrez le menu déroulant « TED », puis sélectionnez « Options... ».

La fenêtre « Options de production par voie électronique » s’affiche.

2. Dans le menu de gauche, sous « T3/FX », sélectionnez l’option « Numéros de feuillets du MRQ » :

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3. Saisissez les numéros de support magnétique des feuillets.

4. Dans le menu de gauche, sous « T3/FX », sélectionnez l’option « Transmetteur ».

5. Saisissez le « numéro du transmetteur du Québec » :

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6. Dans le menu de gauche, sous « T3/FX », sélectionnez l’option « Information personne-ressource ».

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La fenêtre « Contacts » s’affiche.

7. Saisissez les renseignements requis dans la section « Comptabilité »; cela est essentiel pour éviter des erreurs de transmission. Vous n’êtes pas tenu de remplir la section « Technique ».

8. Cliquez sur OK pour enregistrer les renseignements de la personne-ressource.

9. Dans la barre d’outils supérieure, ouvrez le menu déroulant « Options », puis sélectionnez « Environnement... ».

La fenêtre « Options relatives à l’environnement » s’affiche.

10. Accédez à l’onglet « Préparateur ».

11. Remplissez les champs de la section « Préparateur »; cela est essentiel pour éviter des erreurs de transmission :

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12. Saisissez le « numéro d’identification » dans le champ pertinent :

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13. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

Transmettre les relevés

1. Ouvrez la déclaration.

2. Dans la barre d’outils supérieure, ouvrez le menu déroulant « TED », puis sélectionnez l’option « Transmettre les relevés » :

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La fenêtre « Transmettre les relevés » s’ouvre.

3. Sélectionnez un ou plusieurs relevés à transmettre.

4. Choisissez le type de relevé dans la colonne « Type » :

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5. Cliquez sur le bouton Suivant.

La section « Prêt à transmettre » affiche un sommaire des relevés :

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6. Assurez-vous que tous les détails sont exacts avant de transmettre les relevés.

7. Cliquez sur « Transmettre » pour envoyer les relevés :

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Un message de confirmation s’affiche lorsque les relevés ont bien été transmis :

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Imprimer la confirmation de transmission

ProFile n’enregistre pas la confirmation de transmission pour une déclaration. Nous vous recommandons donc d’imprimer cette confirmation afin d’en conserver une copie pour vos dossiers.

1. Cliquez sur « Imprimer » dans la fenêtre de confirmation de la transmission; la fenêtre d’impression s’affiche.

2. Choisissez les options d’impression désirées.

3. Imprimez la confirmation de la transmission.

Vérifier un numéro de confirmation de transmission

1. Ouvrez la déclaration.

2. Dans la barre d’outils supérieure, ouvrez le menu déroulant « Fichier », puis sélectionnez l’option « Propriétés ».

La fenêtre « Propriétés du fichier » s’affiche :

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3. Sélectionnez le relevé transmis sous la colonne « Action » :

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Le numéro de confirmation s’affiche sous la liste de relevés :
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Résolution de problèmes liés aux relevés

J’obtiens un message d’erreur en tentant de transmettre un relevé...

Le message d’erreur détaille les causes de l’échec de la transmission.

Par exemple, « Les services n’ont pas répondu. Veuillez fermer cette fenêtre et réessayer. »

Essayez la solution proposée, puis relancez la transmission.

Les relevés que je souhaite transmettre sont « grisés »...

Dans l’exemple suivant, toutes les options de relevés sont « grisées » et il est impossible de les modifier.

1. Allez à la feuille de travail « Info » de la déclaration.

2. Assurez-vous qu’à la question « Transmettez-vous les feuillets par internet? », la case « Oui » est cochée :

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3. Révisez l’onglet « MagMedia » dans le vérificateur actif de ProFile.

S’il y a une erreur dans l’onglet, cela peut indiquer que des renseignements de configuration requis sont incomplets ou manquants pour la transmission.

4. Vérifiez si les renseignements de transmission sont complets et exacts, puis essayez de transmettre les relevés de nouveau.

Comment puis-je obtenir un numéro de transmetteur?

Un numéro de transmetteur vous a été assigné par le Groupe de promotion de l’EDI et d’acquisition de données électroniques. Ce numéro commence par « NP » et est suivi de six chiffres (par exemple, NP646574).

Si vous n’avez pas de numéro de transmetteur, veuillez remplir le formulaire Inscription du préparateur (ED-430) et le soumettre en ligne.

Comment puis-je obtenir un numéro de relevé 1?

Un numéro à huit chiffres vous a été attribué par le Ministère du Revenu du Québec pour la transmission électronique.