ProFile Accueil

Montant pour personne à charge admissible ligne 305 féd.

J'ai vu une réponse qui a été donnée mais je pense qu'elle est fausse.  Dans mes notes de cours, je peux lire:  Un contribuable qui est devenu conjoint de fait au cours de l'année, peut quand même réclamer ce montant pour la période où il était célibataire, divorcé, séparé ou veuf.

• Comme ma cliente a vécu seule avec ses enfants du 1er janvier au 15 novembre 2014, je pense qu'elle a droit à ce crédit.  Merci pour votre aide.
  • Oui bien sûr!  Et comme on lit dans le document, faut que ca doit seulement 1 personne qui demande ce crédit par foyer.  Donc si l'autre personne a vecu aussi avec ses enfants avant de devenir conjoint de fait au 15 novembre, cette derniere personne ne pourra pas faire comme ta cliente !
  • Bonjour, j'ai un cas semblable. Ils sont conjoints depuis mars 2018... Et même si Madame a droit au montant pour conjoint étant donné que le revenu de ce dernier n'est que de 8000 $, Profile me propose de songer à réclamer un des enfants comme personne à charge admissible. Y-a-t-il une erreur? Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer.
  • c'est possible, car la periode jan et fev 2018 elle a droit a l'équivalent de conjoint avec son enfant.
  • J'ai fini par conclure que puisque le guide dit qu'on ne peut demander de montant à la ligne 305 si un montant est déjà demandé à la ligne 303, la personne n'en aura sûrement pas le droit. Ça m'étonne toutefois que Profile le suggère avec le vérificateur. Je pense que ça vaudrait la peine de valider avec l'ARC, ce que je ferai un jour ouvrable cette semaine. Je vous en donnerai des nouvelles.
  • Rebonjour. Donc, après discussion avec l'ARC, puisqu'à un moment de l'année, elle était seule avec ses enfants, la dame peut choisir entre le montant pour conjoint ou le montant pour personne à charge admissible. Dans mon calcul, le montant pour personne à charge est plus avantageux car il n'y a pas de déduction du montant gagné par le conjoint.
Annuler

Oui mais il y a des conditions (lire page 41 et 42 du PDF):
http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/5000-g/

Ca me fait penser qu'un contribuable pourrait avoir 2 conjoints de fait (fiscalement) le 31 déc de l'année s'il est dans cette condition (voici mon exemple): 

Le monsieur couche avec sa gardienne, elle tombe enceinte.  Madame apprend cela en novembre 2014 lorsque la gardienne accouche et monsieur avoue !  Madame criss le monsieur dehors, il va vivre avec la gardienne.  Donc au 31 déc 2014, monsieur devient conjoint de fait avec la gardienne (à la date de l'accouchement) mais ca fait pas 90 jours qu'il est séparé d'avec Madame, alors il sera conjoint de fait sur sa déclaration de revenu avec Madame et avec la gardienne !  Et c'est légal au niveau de l'impôt ! 

J'ai écris cela un peu cru, mais ma source est le site web du grand bureau de comptables
« Raymond Chabot Grand Thornton », dont voici le lien:
http://www.planiguide.ca/planiguide/module-2-lindividu-et-la-famille/definitions/

• Je frise la folie fiscale, mais je connais pas beaucoup de personne qui arriverait en disant à leur préparateur de déclaration que leur nouvelle blonde et son ex devraient être déclarées conjointes toutes les deux sur leur rapport !

Il reste 3 semaines, bonne saison fiscale à tous !
  • J'en ai eu un, un homme qui a 2 femmes dont une avec qui il n'est pas marié légalement.  Je crois qu'on verra ce cas de plus en plus souvent avec la multiethnicité.
  • Bon ... avec cette histoire, quand un contribuable me donnera les reçus de sa gardienne ... je vais voir ça avec un oeil  différent !  ;-)
Annuler
Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
  2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
  3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
  4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
  5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :