ProFile Accueil

Le coût des cours de conduite est-il déductibles?

Un jeune a suivi un cours de conduite, et il croit que le coût est déductible, est-ce le cas?

    Annuler

    Les cours pour les classes 1, 2 ou 3 peuvent être inclus dans les frais d'études, en remplissant la case A de l'onglet T2202.  Les classes 4A et 4B ne requièrent qu'un examen à la SAAQ, donc non-admissible, tout comme les classes 5 et 6.  Ceux qui ont un "Pocket number" et une classe 4C peuvent avoir un crédit d'impôt au Québec à la ligne 462.

    Ca devrait aider pour les autres questions sur les permis et l'impôt qui pourraient survenir !!

      Annuler
      En aucun cas, cette dépense n'est déductible.
      • Donc Regee, si le cours est en vue d'obtenir une classe 1 (chauffeur de camion remorque) pour ensuite y gagner sa vie en travaillant dans ce domaine, alors OUI on peut passer la dépense du cours de conduite classe 1 dans ses impôts !  J'ai même un client qui suivait des cours de pilotage d'avion, les frais ont été accepté par l'ARC lorsqu'il a trouvé un travail de pilote de brousse pour les petites communautés du nord du pays.

        Voici le lien de l'ARC à ce sujet et un résumé de quelques lignes copié de l'adresse du lien.

        http://www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/ncmtx/fls/s1/f2/s1-f2-c2-fra.html#N103B4

        Acquérir la compétence nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle
        L’expression en vue d’acquérir la compétence nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle signifie que le cours permettra à l’étudiant d’acquérir la compétence en vue d’exercer une activité professionnelle. (....)  Si un étudiant suit un certain nombre de cours requis en vue d’acquérir la compétence nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle, chaque cours est admissible.
      • Merci pour la précision Tony.
      Annuler

      La formation en Conduite de véhicule lourds (classe 1) est un DEP au Québec et est donnée dans des centres de formation professionnelles publics (CFTR et CFTC) et privée (ENCEL) entre autres. Ces centres émettent les T2202 et RL8. Pour les classes 2 et 3 ces formations sont souvent données en "formation sur mesure" ou en lien avec "Emploi-Québec". Lorsque les formations sont financées par Emploi-Qc, les frais ne peuvent être admissibles car non payées par l'élève.

      Si un T2202 est émis, les frais sont admissibles aux 2 paliers, dans le respect du minimum de 100 $

      • Tu es très précis Cham123456 !   Si on lis au complet le folio de l'impôt sur le revenu, section S1-F2-C2, tous les cours qui donnent un plus et est en lien avec ton emploi, comme un cours d'anglais (tel que l'ARC le mentionne dans ce folio), c'est admissible, même sans l'émission d'un T2202, en respectant toujours, bien sûr, le 100$ minimum !
      Annuler
      Donner une réponse

      Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

      1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
      2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
      3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
      4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
      5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :