ProFile Accueil

Revenus locatifs ou d'entreprises?

Soit une société immatriculé exploitant un complexe immobilier résidentiel locatif de 70 logements. Les 5 associés sont conjointement  propriétaires indivises.

Dois-t-on déclarer un état de revenus et dépenses sur une T-2125 avec une répartition entre associés ou sur une T-776 avec une répartition entre coproprio?

Jusque là ça revient au même, bonnet blanc vs blanc bonnet!

Hors, chaque partenaire est libre de prendre de la DPA sur sa FNACC reporté. Selon les règles,sur la T-776, la dpa admissible ne pourrait créer ou augmenter une perte locative.

Si les revenus sont déclarés sur la T-2125, est-ce qu'une perte locative pourrait être augmenter ou créer en prenant de la DPA sur sa partie personnelle de FNACC?

Merci!

Jean-François Pothier

(Si jamais vous avez une référence fiscale à me référer (bulletin interprétation) J'apprécierais!)

Annuler

Voici la procédure (mais nous avons sur ce forum plusieurs utilisateurs compétent sur ce sujet qui peuvent confirmer si j'ai raison) :

Ca sera une déclaration T2/CO-17 pour la personne morale qui exploite le complexe immobilier, mais je ne pense pas que se soit nécessaire, tout dépendant de la façon que cette société est immatriculée.

La société doit émettre des feuillets T5013 à chacun des 5 associés, pour leurs déclarations personnelles. Car les 70 locataires ont payé leurs loyers à la société immatriculée et non aux associés.

Regarde les différentes cases du feuillet T5013 dans Profile, tu comprendras mieux pour les gains ou pertes locatives. Étant donné que c'est une société, les revenus locatifs seront présenté dans une T2125 au personnel comme si c'était du revenu d'entreprise (une entreprise qui fait de la location!).

• Merci Tony pour ta réponse mais je crois que je fus mal compris.
       Ta réponse est parfaite pour une société ou les copropriétaires sont des commanditaires à responsabilité  limitée . C'est d'ailleurs pourquoi toutes les sociétés en commandite sont tenues d'émettre un T-5013, sur lequel on retrouvera le revenu net et la dpa attribuable à chacun. Je suis familier avec la formule. D'ailleurs sur le T-5013, si j'ai bonne mémoire, la dpa ne peut créer ou augmenter une perte locative.

Hors, dans mon exemple, les copropriétaires se sont simplement immatriculés ("enregistrés") sous une raison sociale auprès du registraire des entreprises pour exploiter l'immeuble.
       La question demeure:
      Si les revenus sont déclarés sur la T-2125, est-ce qu'une perte locative pourrait être augmenter ou créer en prenant de la DPA sur sa partie personnelle de FNACC?
    Annuler

Merci Tony pour ta réponse mais je crois que je fus mal compris.
     Ta réponse est parfaite pour une société ou les copropriétaires sont des commanditaires à responsabilité  limitée . C'est d'ailleurs pourquoi toutes les sociétés en commandite sont tenues d'émettre un T-5013, sur lequel on retrouvera le revenu net et la dpa attribuable à chacun. Je suis familier avec la formule. D'ailleurs sur le T-5013, si j'ai bonne mémoire, la dpa ne peut créer ou augmenter une perte locative.

Hors, dans mon exemple, les copropriétaires se sont simplement immatriculés ("enregistrés") sous une raison sociale auprès du registraire des entreprises pour exploiter l'immeuble.
     La question demeure:

• Je serais tenté de faire simplement une simulation avec le logiciel profile en créant un contribuable fictif dans la situation que tu mentionne, mais j'ai pas le temps en ce moment.
    • ouf... le temps. plus que 3 jours!
      Bonne idée. Je ne sais pas si profile verra la subtilité. je t'en donnes des nouvelles.
    • http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/rntl/cca-dpa/mch-fra.html
      Ce lien explique qu'on ne peut pas prendre de DPA admettons de la catégorie 8 (biens personnels servant dans des loyers) lorsque il y a déjà perte sur d'autres annexe locative de d'autres immeubles!
    • J'ai essayé avec profile. Sur la T-776 c'est correct , impossible de créer une perte locative avec de la dpa pour une catégorie 1.
      Par contre sur la T-2125, profile ne voit pas la subtilité et crée une perte locative avec la dpa, même si le champ d'activités est location.
    • Finalement j'ai trouvé: même si c'est une société de personnes immatriculé, ce sont des copropriétaires qui ont chacun une part de la société sur laquelle ils peuvent prendre la dpa sans créer une perte. Bulletin IT-195R4
      je vais finalement utiliser la T-776.
    • Merci de partager l'information !
    Annuler
    Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
    2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
    3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
    4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
    5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
    Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :