ProFile Accueil

quebec amortissement additionnel 35% materiel informatique ou le voit on dans profile? quel catégorie 50?

• Pour les T1 dans Profile c'est où au Québec ?
  • Vérifier admissibilité auprès de Rev. Qc et de la procédure pour Soc. de pers.
  • C'est admissible pour les travailleurs autonomes aussi. Je cherche juste où on doit le mettre dans la TP1 du travailleur autonome ?? Merci !
  • Pour Mario,  désolée mais ce crédit est aussi admissible pour les travailleurs autonomes.  Je me permets de citer le texte de CQFF:

Tant les entreprises de services (pour le matériel informatique) que les entreprises manufacturières peuvent se qualifier
    à cette déduction additionnelle au Québec (seulement). Cela est vrai tant pour les entreprises incorporées que non
    incorporées. Fait surprenant. le guide de déclaration TP-1 ne fait aucunement mention de cette nouveauté pour 2017!
    Il sera donc important de demander la date d'acquisition d'un bien admissible (par exemple, un ordinateur neuf, pour
    votre client qui est travailleur autonome). Les logiciels DT Max et Taxprep prévoient un diagnostic à cet égard lorsqu'il
    y aura ajout d'un bien à la catégorie 50 ou 53. Le préparateur devra cependant faire le calcul de la déduction
    additionnelle (et s'assurer qu'il s'agit d'un bien « neuf » admissible).

J'ai posé deux fois la question Profile, ils sont incapable de me dire quoi faire.  J'ai l'impression qu'on va devoir ''by passed'' le système.  Voici le lien avec le détail de Revenu Québec :

https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles-fiscales/details/2017-04-27-

Lire les pages A-35...... budget du Québec.

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/Budget1718_RenseignementsAdd.pdf
  • Vous avez bien raison, nous allons ajouter un avertissement dans Profile.
  • Super... mais où devrons nous mettre le montant que nous calculerons ? Car cette déduction additionnelle ne doit pas toucher la FNACC de l'immobilisation en question.
  • Vous devrez faire une substitution au taux de PDA sur le formulaire T2125DPA immo, et oui, ceci va affecter la FNACC du Quebec, voir PNACC  dans le document du budget.
  • Bonjour Mario, je te cite une note de CQFF:  Aucune catégorie distincte ne sera créée à l'égard des biens visés par cette déduction additionnelle De plus, la déduction additionnelle n'affectera pas la FNACC de la catégorie du bien visé. (référence CQFF)   Ce que j'avais fait à prime abord c'est décrire 90% (ma cat. 50 taux de 55% + 35%)  et alors le bon amortissement venait se prendre dans mon calcul de DPA sommaire.   Pour le fédéral le calcul est bon puisque je n'ai pas modifié le taux. Au Québec le calcul de l'amortissement  est bon par contre, pour ma part je crois qu'il va falloir venir modifier la FNACC (manuellement pour qu'elle corresponde au même montant que la FNACC fédérale.) D'où le commentaire de Nancie.
  • Merci ouelletteccompta de partager comment tu as fait. J'étais aussi rendue à "bypasser" le système car effectivement, la déduction additionnelle ne doit pas affecter la FNACC.
  • Bienvenue.  Si cela peut aider quelqu'un.  C'est le premier qui est un peu plus compliqué après s'il faut ''by passed" le système on le saura.   Je vais tout de même vérifier aujourd'hui avec une collègue qui utilise TaxPrep pour voir comment il gère le crédit.  Bonne journée.
  • Ouellettecompta: en substituant le 55% pour 90%, tu donnes la DPA supplémentaire à tout ce qui est dans la catégorie, incluant la FNACC du début alors que ça s'applique uniquement aux additions de 2017... selon moi il faut faire un calcul manuellement et briser la cellule de la DPA Qc pour avoir le bon montant. Et briser la cellule pour mettre la bonne FNACC de fin aussi.
  • oops
  • Si je comprends bien, Vous pourriez simplement  faire le calcul de la déduction additionnelle et mettre le montant dans autre deduction ligne 250 TP1 puis insérer un mémo dans Profile pour vos notes personnelles de la deduction additionelle
  • A Josiane tu as raison, sauf que dans mon cas je n'ai qu'un seul bien dans la catégorie 50, donc je n'ai pas ce problème. Mais c'est un excellent point que tu soulèves. A Mario peut-être que cette solution serait moins compliquée.  J'attends la réponse d'une collègue pour voir comment son logiciel le traite et je vous reviens.
  • Avez vous le lien a propos de ceci ?? ..CQFF:  Aucune catégorie distincte ne sera créée à l'égard des biens visés par cette déduction additionnelle De plus, la déduction additionnelle n'affectera pas la FNACC de la catégorie du bien visé.  
    je ne le trouve pas.. merci!
  • Bonjour Mario, p. B-57 note CQFF tout en bas de la page.  Dernier livres des décl. fiscales des particuliers.  Voir aussi mon commentaire précédent pour la façon dont TaxPrep traite le crédit . Bonne journée.
Annuler

Pour la CO17, c'est la ligne 129 de l'annexe 1  QA1  voir l'instantané ci-joint

Pour la T1, il faut faire le calcul manuellement

Annuler

La déduction additionnelle pour amortissement s’appliquera aussi, en faisant les adaptations nécessaires, lorsqu’une  entreprise sera exploitée par une société de personnes. Contacté Rev.QC pour plus de détails. Page A.37 du budget 2017-2018.

• Ma collègue qui est avec TaxPrep, me dit qu'elle rentre dans sa catégorie 50, le montant et tous les calculs se font automatiquement, autant au niveau de la TP1 que la la CO-17.  Je lui ai demandé où TaxPrep envoyait la dépense d'amortissement elle me dit que sur la TP80 il y a une ligne dans autres dépenses, qui s'intitule Déduction additionnelle, le montant a été reporté là, et vient s'inscrire à la ligne 246.   Donc.  pour nous ce que je comprends nous devrons calculer la déduction manuellement, se garder un suivi pour l'an prochain, venir inscrire le montant dans les lignes blanches additionnelles et les montants dans ses lignes viennent habituellement se reporter à la ligne 246.  Pour ma part, si Profile ne fait rien pour automatiser cette dépense c'est la façon dont je vais fonctionner.
    • Je vous confirme que dans la CO-17 dans Taxprep ça fonctionne ainsi. Pour les T1/TP1 j'utilise Profile. Et comme ouelletteccompta l'indique, je vais procéder de cette façon mois aussi. C'est ce qui est le moins risqué de se tromper et le plus logique selon moi. Merci !
    • Nous allons ajouter une ligne sur la TP80 pour cet amortissement dans une version ultérieure de Profile. Vous pourrez inscrire le montant sur cette ligne.
    • D'accord merci Mario.
    Annuler
    Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
    2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
    3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
    4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
    5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
    Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :