ProFile Accueil

Je fais la demande d'exemption de gain capital t2091,mais le gain capital s'inscrit quand même à la ligne 127 de la T1,Pourquoi?

Si je remplis la demande d'exemption de gain capital par la t2091 pourquoi le gain capital s'inscrit à la ligne 127 de la T1?

Annuler

C'est normal. Les gains en capital sont présentés en revenus d'abord, puis il y a une déduction pour gain en capital en soustraction à la ligne 254.  Entre autre pour les actions de PME ou ferme agricole.

• Oupsss .. j'avais mal lu. T2091 fait référence à une résidence principale. Effectivement, comme mentionné , ne rien inscrire à la ligne 127. De mon côté, aucun problème avec le logiciel pour ça.
    Annuler

Pour la résidence principale, le montant ne doit pas apparaître à la ligne 127. L'exemption  se fait directement avec le calcul du gain et le résultat net apparaît à la ligne 127.  Vérifie l'annexe 3 et détail de l'annexe 3 et le T2091. moi je n'ai pas eu de problèmes dans mes dossiers.  N'oublie pas les documents à produite papier pour le provincial. TP-274 avec le t2091 et une copie de la déclaration fédérale.

Attention, les règles sont différentes pour les action de PME, entreprise agricole ou de pêche, il y aura le gain à déclarer à la ligne127 et l'exemption à demande à la ligne 254.

• Je viens de vérifier avec le gouvernement provincial et lors de la transmission électronique les formulaires T2091 et TP-274 suivent la déclaration. Si on a répondu à la première question du TP-274 en confirmant que le choix est le même qu'au fédéral on n'a pas à produire les documents papiers pour aucun gouvernement.
    • Tu as raison nous avons eu un avis de CQFF, et c'est les informations transmises par RQ à Wolters Kluwer et Intuit.  Par contre, si produit papier on doit l'envoyer ou si le choix n'est pas identique au fédéral qu'au provincial.  Par contre, quand CQFF a posé la question à Revenu Québec apparemment c'était nébuleux.  Ils ont décidé de demander une demande d'interprétation et ils attendent la réponse. Dans les faits on veut éviter la pénalité de 2500$.  Il va y avoir un suivi en avril mais pour le moment pour ma part je vais opter pour la prudence et fournir les documents tant et aussi longtemps que Revenu Québec n'aura pas confirmé par écrit que que la transmission est suffisante.
    Annuler

Bonjour Alain,  SJojo si tu transmets tes déclarations en principe tu n'as pas à envoyer de documents aux deux paliers gouvernementaux.  Tu dois garder en dossier par contre tes documents signés. Mais comme je l'ai dit dans ma réponse précédente quand CQFF a posé la question à Revenu Québec c'était beaucoup moins clair comme réponse.  Donc, ce que j'ai dit avant d'avoir la réponse suite à la demande d'interprétation je vais y aller avec prudence.  Donc pour Canada pas de problème si tu transmets, il est clair que si ton choix de résidence principale est exempté à 100%, que tu transmets, pas nécessaire d'envoyer de documents.  Pour Québec tant et aussi qu'on a pas de réponse écrite du gouv. on envoie la TP274 ainsi que la T2091 notre choix fédéral.  On s'entend que cette façon de faire est bonne si les choix sont identiques aux deux paliers du gouv.  Comme je l'ai dit je joue sur la prudence car en principe on pourrait ne rien envoyer selon la réponse de Sjojo, mais comme CQFF a eu deux réponses différentes ils ont préféré valider par écrit. J'espère que c'est clair.  A chacun de faire ses choix. 

Annuler

Faut-il envoyé des documents papiers a revenu Québec meme si on 'envoi par impotnet? J'aimerais bien avoir cette précision et le comment merci

Annuler
        Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
        2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
        3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
        4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
        5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
        Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :