ProFile Accueil

Comment faire disparaitre un véhicule sur le T2125 suite a une perte total

Mon client a eu, en juin, un accident (Perte total du véhicule) non couverte par les  assurances. Donc utilisation 6 mois dans l'année. Comment faire disparaitre le FNACC de fin d'année après avoir utiliser 50% du DPA de l'année?

    Annuler

    Si le seul bien de la catégorie, on vous demande si la catégorie est vide et alors votre perte finale devrait s'inscrire.  Personnellement je ne suis pas sûre que vous puissiez déduire la DPA pour l'année  : voici un texte de revenu Canada.  Dans votre cas le moindre du coût ou du PD est le PD qui est de 0,. 

    Perte finale

    1.98 À la fin d'une année d'imposition, il est possible que le total de tous les montants à ajouter à la FNACC d'une catégorie prescrite dépasse tous les montants à soustraire. Si le contribuable ne possède plus de bien dans cette catégorie, le paragraphe 20(16) prévoit qu'il peut déduire l'excédent (le solde positif de la FNACC), communément appelé une perte finale, dans le calcul de son revenu pour l'année. Le paragraphe 20(16) prévoit également qu'aucune DPA ne peut être demandée en application de l'alinéa 20(1)a) pour l'année au titre de cette catégorie. Une perte finale déduite en application du paragraphe 20(16) est incluse dans l'amortissement total accordé comme le définit le paragraphe 13(21). Elle fait alors partie des montants à soustraire de la FNACC, selon l'élément E de la formule, comme l'indique le numéro 1.65, de sorte que la FNACC (après déduction de la perte finale) est ramenée à un solde nul. Cela vise à empêcher que l'on puisse encore déduire la perte finale dans une année ultérieure.

    https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/renseignements-techniques/impot-revenu/folios-...


    Voici le lien où j'ai pris l'extrait.  Folio de l'impôt sur le revenu SE-F4-C1. exposé général sur la déduction pour amortissement.  Il faudra aussi faire attention si votre client est inscrit à la TPS/TVQ et qu'il a récupéré les taxes sur le véhicule de ne pas les comptabiliser deux fois.  Il y aussi le facteur du pourcentage d'affaires à considérer. 

    J'espère que vous réussirez à traiter correctement votre disposition et si quelqu'un d'autre a d'autres infos à apporter ne vous gênez surtout pas. 

      Annuler

      si vous utilisez le formulaire Frais de véhicules à moteur, il faut faire une substitution pour perte finale

        Annuler

        Je pense que la réponse de Ouellettecompta est excellente, comme info additionelle

        si vous utilisez le formulaire AutoEntreprise (frais de véhicules à moteur)

        si c'est une catégorie 10 il faut répondre oui à la catégorie est-elle vide. (si c'est le cas)

        Pour une catégorie 10.1,  il n'y a pas de perte finale


        voir instantané.

        • pour ajouter à mes savants collègues  :-) , la compensation d'assurance devient le produit de disposition .
        Annuler

        Merci beaucoup a tous pour les réponses fort pertinentes.

          Annuler
          Donner une réponse

          Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

          1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
          2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
          3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
          4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
          5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
          Annuler

          Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :