ProFile Accueil

Lors de la fermeture travailleur autonome, comment procéder dans le calcul du tableau de l'amortissement de l'équipement et de l'auto cat 10,1 de mon travail autonome ?

Annuler

Vous devez aller remplir votre tableau C, autoentreprise.  Vous devez venir indiquer le moindre du coût ou du PD.  La question est de savoir si la valeur actuelle du véhicule est moindre que le coût.   Si c'est le coût qui est le moindre alors vous aurez dans votre tableau FNACC après les acquisitions négative.  Selon le montant vous allez avoir votre DPA de l'année. Il ne faut pas oublier que sur une catégorie 10.1 il n'y a pas de récupération d'amortissement, ni de perte finale. Par contre vous avez de le droit de prendre la DPA.  Il ne faut pas oublier que le véhicule a été payé plus de 30 000$ et que les calculs ont toujours été faits en fonction de ce montant et non pas du coût original du véhicule. Dans votre tableau T2125dpa sommaire votre FNACC devrait être à 0.   Un dernier point à ne pas oublier, si votre client a récupéré les taxes sur ce véhicule il vous faudra faire une remise pour les taxes récupérées en trop car le véhicule ne sera plus utilisé pour fins d'affaires.  En espérant que ceci puisse vous aider.  La question est large avec peu de détails donc j'espère que les infos sont suffisantes. 

Annuler

Merci de m'informer !   

La FNACC du début est de 11,830$, madame va utiliser la voiture à ses fins personnelles par la suite alors est-ce que je peux la disposer au même montant de la FNACC du début, sans prendre d'amortissement  ?

Car elle a utilisé sa voiture  pour son entreprise à une minime proportion de 5% environ et de plus elle n'a pas conservé ses dépenses de voiture ?

Et de plus si elle déduit des dépenses de voiture à 5% et prend de l'amortissement au même taux, ça va lui créer une perte nette d'entreprise et étant donné que ça fait plusieurs années qu'elle est en perte (entreprise pas rentable) madame ne tient pas à en créer une autre et va réduire ses revenus à 0,00$ avec des frais d'utilisation de sa résidence au fins de l'entreprise qui sont reportés depuis le début de son entreprise.  Suis-je correcte ?

D'après moi on est pas obligé de prendre de l'amortissement ni utiliser des dépenses relatives à son véhicule, est-ce exact  ?  Merci à l'avance !

• Si vous disposez au montant de la FNACC il y aura encore une DPA admissible de 1774.50$ donc 88.72$ (5%)  Si vous ne voulez pas la prendre car vous n'avez pas les dépenses vous devez venir enlever DPA de l'année 1774.50$.  Aller vérifier votre T2125 DPA sommaire si dans votre tableau rien n'apparaît je vous suggère de mettre 0.01 à la place du 1774.50$ ainsi vous verrez votre disposition et cela vous donnera une trace de la disposition. Vous verrez alors 0 DPA pour l'année et FNACC à la fin 0.   Créez vous un mémo avec l'information pour ne pas vous demandez dans quelques années pourquoi vous n'aviez pas pris l'amortissement.
      • ok si je mets .01$ à la place de 1774.50$, on voit le .01$ comme DPA dans la colonne 9 et plus bas aussi dans Total de la DPA pour  l'année  ainsi qu'à la ligne 9936, j'aime moins.   Par contre j'aimerais savoir est-ce que je peux  prendre juste de l'amortissement genre le 5% soit 88,72$ et ne pas déduire des dépenses d'auto à la ligne 9281 étant donné qu'elle n'a pas ses factures de dépenses,  ce qui me fera prendre moins de frais d'utilisation de la résidence reportés pour réduire son revenu à 0.00$, est-ce que ça aurait plus d'allure de cette manière ?  Merci à l'avance !
      • J'ai oublié:  étant donné qu'elle n'a pas ses factures de dépenses mais qu'elle connaît le nombre de km utilisé pour affaire soit 5%  !  Pensez-vous que cette dernière serait plus acceptable que de mettre la DPA à .01$ ?
      • Pour ma part si vous avez le millage c'est ce que je ferais.
      • Oui ma cliente aurait le millage, mais elle dit qu'en réalité ce voyage était Oui une rencontre pour son travail autonome mais encore plus pour elle et sa famille en même temps ! Alors réellement sa voiture n'aurait pas été utilisé nécessairement pour affaire en 2017.
        Alors je pensais autrement, pour ne pas avoir de .01$ à la place du 1774,50$ et .01$ comme Total DPA de l'année, est-ce que je pourrais juste mettre le taux à 0 % , alors ce serait 0.00$ comme DPA et 0.00$ Total DPA de l'année  et FNACC à la fin de 0,00  ?  Est-ce une alternative ou ça ne se fait vraiment pas ? Je ne veux pas déclencher une vérification pour si peu !  
        Merci tellement de m'aider c'est vraiment un cas rare pour moi, j'apprécie vraiment !
      • Dans les faits si je me souviens bien quand j'ai fait la simulation la raison pour laquelle je mettais. .01 c'est que si tu mets .00 et que tu vas voir ta T2125dpasommaire je crois que ton immo a disparu.  Pas sûre que ce soit ce que tu veux.
      • Je l'ai refait et en mettant ,00 à la DPA disponible, sur le sommaire tout est là encore, pourrais tu le simuler à nouveau svp  
        Par contre,  si je mets le taux à 0% est-ce une possibilité ou non de faire le travail correctement et là on y verrait juste FNACC du début et la disposition à 11830$ , DPA de l'année  et FNACC à la fin à 0,00$  .

Laquelle façon est préférable pour être en règle svp ?  Merci !
      • J'ai refait la simulation, si tu prends le moindre du coût ou du PD  et que tu mets le montant de ta FNACC soit 11830$ et qu'en haut où tu mets ton millage pour fin d'affaires c'est 0 , alors tu as une DPA pour l'année de 1774,.50$ mais si tu regardes plus bas où tu avais 88.72$ d'admissible tu es à 0.  Donc aucune DPA pour l'année.  Et si tu regardes ton T2125DPAsommaire tu vois ta disposition avec 0 DPA et FNACC à la fin 0. - Si ta cliente n'a pas utilisé sa voiture pour fins d'affaires il est préférable alors que tu ne mettes pas de dépenses, ni de millage.
      • Non je n'ai aucune dépense et ni millage de son véhicule d'inscrit !

Et vraiment  c'est exact ça arrive tel que tu le mentionnes !   Je croyais qu'il ne fallait pas que le 1774,50$ apparaisse dans la DPA pour l'année, mais Partie de la DPA admissible est bien à 0 et le T2125DPAsommaire est tel que tu le décris !

En ce qui concerne son Equipement Cat 8, elle avait FNACC du début à 365$, elle garde son équipement elle l'a évalué à 450$ (c'est le prix qu'elle le vendrait aujourd'hui), ça lui crée une récupération d'amortissement ce qui  augmente ses revenus de 85$ mais avec ses frais d'utilisation de la résidence reportés des années antérieures, son revenu net devient à 0,00$ de toute façon (peux-tu juste me confirmer si je suis correcte  svp)

Tellement Merci !  C'est vraiment bien expliqué !
        Bonne journée à toi !
      • Bienvenue
      • Super !   Est-ce que tu avais lu ma ptite question sur l'équipement juste en haut de mon merci ?
      • J'avais lu rapidement mais tout me semble correct.  Effectivement tu as une récupération d'amortissement.
      • Et je me demandais en fermant son travail autonome ce qui se passe avec l'inventaire à la fin qui est de 523,55$ ?   Je sais que madame va le consommer en 2018, mais dans son T2125 y a-t-il de quoi à faire en 2017  ?
      Annuler
      Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
      2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
      3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
      4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
      5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :