ProFile Accueil

La vente du VR (véhicule récréatif entraine-t-elle un gain en capital ? Ma cliente s'est fait dire ça. Comment je le déclare ou dans quelle annexe ?

    Annuler
    Pertes liées à des biens à usage personnel (source site ARC) je voulais mettre le lien mais ne fonctionnait pas. 

    Vous pouvez réaliser un gain ou subir une perte en capital au moment où vous disposez d'un bien à usage personnel dont le PBR ou le produit de disposition est supérieur à 1 000 $. Vous devez déclarer tout gain en capital résultant d'une telle disposition. Pour en savoir plus sur le calcul des gains et des pertes, consultez Biens à usage personnel.

    Cependant, généralement, vous ne pouvez pas déduire de votre revenu de l'année la perte en capital subie à la suite de la disposition d'un tel bien, ni utiliser cette perte pour réduire les gains en capital découlant de la disposition d'autres biens à usage personnel. Cela s'explique par le fait que, si la valeur d'un bien diminue parce qu'il est utilisé comme bien à usage personnel, la perte qui en résulte est considérée comme une dépense personnelle.

    Ces restrictions concernant des pertes liées à des biens à usage personnel ne s'appliquent pas dans les cas suivants :

    Pour en savoir plus sur les gains et les pertes découlant de dispositions de biens meubles déterminés tels que les oeuvres d'art, les livres rares, les timbres et les pièces de monnaie, consultez Biens meubles déterminés (BMD).

    Exemple

    Noémie a vendu les biens à usage personnel suivants en 2017 :

    Renseignements nécessaires pour calculer les gains et les pertes en capital de NoémieBiens vendusProduit de dispositionPrix de base rajustéDépenses engagées ou effectuéesVaisselier900 $500 $0 $Bateau1 200 $850 $50 $Ordinateur personnel1 500 $3 200 $30 $

    Noémie calcule comme suit son gain ou sa perte en capital résultant de la vente de chacun des biens :

    Produit de disposition (prix de vente ou 1 000 $, en choisissant le plus élevé de ces montants, consultez Biens à usage personnelmoins PBR [(coût ou 1 000 $, en choisissant le plus élevé de ces montants) plus les dépenses engagées ou effectuées, consultez Biens à usage personnel] = Gain ou perte en capital

    Vaisselier : 1 000 $ - 1 000 $ = 0 $.
    Étant donné que le PBR et le produit de disposition sont inférieurs à 1 000 $, Noémie indique la somme de 1 000 $. Par conséquent, cette transaction ne donne pas lieu à un gain ou à une perte en capital, et Noémie n'est pas tenue de déclarer un montant à l'annexe 3.

    Bateau : 1 200 $ - (1 000 $ + 50 $) = 150 $.
    Étant donné que le PBR du bateau est inférieur à 1 000 $, il est considéré comme étant de 1 000 $. Noémie déclare un gain en capital de 150 $.

    Ordinateur personnel : 1 500 $ - (3 200 $ + 30 $) = (1 730 $).
    Noémie ne peut pas déduire de son revenu pour l'année la perte résultant de la vente de l'ordinateur personnel, ni l'utiliser pour réduire ses autres gains en capital réalisés dans l'année.


    Commentaire: généralement il est rare que l'on réalise un gain sur un bien personnel car il a perdu de la valeur. 

      Annuler
      Donner une réponse

      Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

      1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
      2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
      3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
      4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
      5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :