ProFile Accueil

En tant que travailleur autonome j'inscrit les factures ex. d'achat Bureau en gros, essence etc. Est-ce que je peux comptabiliser le km que je fais pour m'y rendre ?

Car les km inscrits détermineront le % d'utilisation de ma voiture donc je veux être sure.

2e question, je comptabilise le km pour me rendre au restaurant où je rencontre un client ?

  • Oui.  Mais Ouelletteccompta explique et détails mieux que moi !
Annuler

Référence T 4002 p. 45 ARC 

Frais déductibles Les frais que vous pouvez déduire à la ligne 9281 du formulaire T2125 ou du formulaire T2121, ou à la ligne 9819 du formulaire T2042 comprennent ce qui suit : ■ les droits d’immatriculation et les permis ■ le carburant et l’huile ■ les primes d’assurance ■ l’intérêt sur l’argent emprunté pour l’achat du véhicule à moteur ■ l’entretien et les réparations ■ les frais de location Vous pouvez aussi demander la DPA, mais inscrivez le montant à la ligne 9936. Pour en savoir plus sur la DPA, lisez le chapitre 4. 

Utilisation d’un véhicule à moteur à des fins commerciales Si vous utilisez votre véhicule à moteur à des fins commerciales et à des fins personnelles, vous pouvez déduire la partie des frais qui vous sert à gagner un revenu. Vous pouvez toutefois déduire la totalité des frais de stationnement liés à vos activités commerciales ainsi que l’assurance d’affaires supplémentaire pour votre véhicule à moteur. Pour justifier vos frais de véhicule à moteur, vous devez tenir un registre des kilomètres parcourus pour gagner un  revenu et du total des kilomètres parcourus. 


Donc pour répondre à tes deux questions.  Oui le millage que tu fais pour aller faire ton dépôt à la banque, tes achats pour le bureau, rencontre avec tes clients.  Que tu aies un bureau à domicile ou non cela n'entre pas en ligne. Ce que tu n'as pas le droit de faire par contre c'est de prendre un montant au km.  Ex: .54 sous du km.  Tu dois faire la pondération du km total vs affaires et alors toutes les dépenses automobiles seront déductibles par rapport à ce %. 


En principe, tu dois faire un registre des km.  Pour ma quand je déduisais des dépenses automobiles j'écrivais tout dans mon agenda, c'était plus facile pour moi et j'avais le nom du client.... etc.   A moins que tu n'aies Odotrak.  

Tu peux aussi comme travailleur autonome utiliser le registre simplifié.  Si tu ne sais pas en quoi cela consiste voir p. 45 en haut on t'explique (même document que l'info donnée)  

  • Merci pour vos excellent conseil, très clair !
Annuler
Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

  1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
  2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
  3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
  4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
  5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :