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a qu'elle endroit mettre cotisations inutilisées versées a un RÉER déclarées lors des années passée pouvant être déduite en 2018

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    Bonjour, vous pouvez aller dans la feuille de travail REER/RPAC,  si je comprends bien il n'y pas d'historique pour ce client car habituellement le calcul se fait automatiquement. Vous pouvez venir inscrire le montant du REER cotisé mais non déduit dans la première section cotisations au REER. Pour la période de cotisations vous inscrivez avant le 1er janvier 2018 et inscrire le montant de la cotisation.  Le système va venir un montant à la ligne cotisations au REER (3e section). Ne pas oublier de venir inscrire le maximum déductible au titre du REER et les calculs devraient se faire.  A vous de décider si vous désirez prendre la cotisation où la reporter encore.  J'espère que c'est clair. Bonne journée

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      Madame Ouellette, avez vous reçu mon courriel?

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        1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
        2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
        3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
        4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
        5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
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