Bonjour à tous,
J'ai réussi à avoir une rencontre par video-conférence avec des représentants du service de conception du logiciel Profile mercredi le 22 mai prochain.
D'Ici là, j'apprécierais que vous me disiez ce que vous souhaitez avoir comme amélioration sur le logiciel.
Je voudrais savoir tout ce qui vous achale sur le logiciel, les irritants que vous rencontrez, les bugs constatés, etc.
Soyez le plus précis possible et donnez-moi des exemples si possible.
C'est une excellente opportunité qui s'offre à nous d'améliorer notre logiciel pour le rendre plus convivial et plus précis.
J'attends vos commentaires par courriel à mon adresse: info@multicomptabilite.ca
Merci de votre collaboration!
-
Question de
Michel Pothier
Utilisateur
- ProFile, Canada
Réponse conseillée
-
rayfic59
Utilisateur
Moi ce que j' apprécierais beaucoup après 10 années d'utilisation, c'est de pouvoir mettre 2 déclarations côte à côte. Quand fenêtre ouverte à pleine grandeur, grande perte à droite
-
-
Daniel Thériault
Utilisateur
- Réplique
Comme les revenus de locations on a le choix de l'immeuble. -
Daniel Thériault
-
-
Tony Dallaire
Utilisateur
- Réplique
-
Tony Dallaire
-
Techniquement c'est possible, avec l'option qui permet de projeter la 2eme déclaration dans une nouvelle fenêtre (2eme incone après la loupe avec un + dedans) Il suffit de placer les 2 fenêtres profile une à coté de l'autre. C'est pas l'idéal, mais c'est mieux que l'option ''une au dessus de l'autre''.
-
saraheve.germain
Utilisateur
1 - J'aimerais que lorsqu'on coche personne vivant seule dans le info que la coche se mettre automatiquement également dans l'annexe D pour le crédit de la solidarité.
2- J'aimerais ne pas avoir à cocher la case pour optimiser les frais médicaux. J'aimerais que ça s'automatise seul.
-
olivier.collin
Utilisateur
Il serait bien qu'il y ait un avertissement dans le Vérificateur lorsque les revenus de l'année précédente ne sont pas inscrits (nouveaux clients) dans le calcul du Crédit Bouclier Fiscal (comme c'est déjà le cas pour le calcul de la contribution additionnelle frais de garde.
-
daniel.desroches
Utilisateur
Dans la section démarrage rapide, lorsqu'on voit les noms des clients, qu'il puisse avoir un petit point vert pour dire qu'il est envoyé et point rouge pour nous informer qu'il n'est pas envoyé. En jetant un regard sur les noms, nous pourrions voir si certain n'aurait pas été envoyé par erreur.
Merci
Daniel.
-
-
Tony Dallaire
Utilisateur
- Réplique
-
Tony Dallaire
-
d.cayer19
Utilisateur
Autre point qui serait pratique, c'est quand nous avons des feuillets FTQ ou CSN, il serait bien que lorsqu'on fait l'entrée de données sur le relevé 10 que nous ne soyons pas obligés d'aller le mettre ensuite dans les REER à moins qu'ils ont fait un RAP FTQ ou CSN où nous irions mettre le montant qu'ils ont déboursé pour rembourser le RAP.
Merci
Danielle
-
Je n'ai pas eu ce problème car lorsque j'ai un feuillet de FTQ alors je l'inscris dans RL10 et le montant du crédit s'inscrit sur l'annexe 1 et sur la TP1. Cependant, j'ai un avertissement qui dit comme quoi au Québec c'est le T5006 alors je vais cliquer sur le vérificateur et tout est ok je peux transmettre ma déclaration.
-
Josie
Utilisateur
Simplifier le processus d'impression... Je fonctionne avec 2 imprimantes et quand je veux changer, c'est très long d'aller dans Fichier/configuration de l'impression et changer d'imprimante pour CHAQUE catégorie (Déclaration T1, Déclaration TP1 Formulaires T1, Formulaires TP1, T1 Sommaire, TP1 Sommaire, Lettre, QLettre, et ainsi de suite... ) pourquoi toutes ces catégories ??? Et en plus j'imprime recto/verso alors je me dois d'aller donner la commande recto/verso dans chacune de ces catégories aussi !!! Bref c'est interminable comme processus. Choisir une imprimante devrait se faire en un seul clic, plus un clic pour le recto/verso, pas 28... Merci !
-
Josie
Utilisateur
Au provincial, les dons se déduisent automatiquement s'il y a de l'impôt à payer même si les crédits transférés d'un conjoint à l'autre (ligne 431) font que finalement il n'y en a plus [d'impot à payer] Donc le client utilise ses dons pour rien si on ne va pas manuellement mettre le tout à zéro. Le logiciel devrait regarder le solde de la ligne 432 et non pas 413 avant de décider de déduire automatiquement les dons au Qc.
-
Tanya
Utilisateur
Je sais que je suis en retard, mais je l'inscrit quand même au cas ou...
Dans ''personne à charge'', il serait bien si l'on pouvait cocher ''pension alimentaire payé pour cet enfant'' comme ça automatiquement aucun crédit ne serait inscrit par erreur. Et de pouvoir cocher ''garde partagée'' pour chacun des enfants afin que le calcul des prestations pour enfant soit exact ainsi que le CIS
Je suis d'accord pour le bouclier fiscal également, qu'il se coche de lui même pour que le gouvernement le calcul lorsqu'il est impossible d'avoir les données de l'an précédent.
Merci!
-
Josie
Utilisateur
Quand on importe les données du Fédéral, sur la page RL1, les feuillets sont dans l'ordre inversé (!!!) ça va très mal pour se réviser puisque nos papiers sont placé dans l'ordre inverse ! Ça serait vraiment bien (et logique) que ça reste dans le même sens. (Bref, si au fédéral on importe les feuillets 1-2-3-4-5, quand on ouvre le provincial, on voit les feuillet dans l'ordre 5-4-3-2-1 et c'est très déplaisant...) (et de mémoire il en est de même pour les feuillets de placements et autres feuillets)
-
rlepage104
Utilisateur
Il y a surement moyen d'alléger le formulaire Personnes à charge. Je préfère remplir 3 ou 4 annexes supplémentaires mais compréhensibles plutôt qu'un formulaire trop condensé et lourd à gérer.
-
mariepauleroy160
Utilisateur
J'aimerais voir les décimales (cents) dans les rapports Comparatif (fédéral) TP1 comparatif (provincial).
J'aimerais aussi pouvoir imprimer les rapports recto-verso. L'imprimante est réglée recto-verso dans le panneau de configuration et Profile ne le fait pas.
Un autre point qui est agaçant, c'est lors de l'utilisation des formulaires T2125 ou TP80 et T776 ou TP128. Pourquoi ne pas isoler le conjoint du contribuable au lieu de numéroter chacun des formulaires et souvent, le détail de la DPA n'a pas le même numéro que le formulaire, parce que par erreur, on a demandé Nouveau formulaire. C'est déplaisant quand on passe au conjoint et que nous sommes dans ce formulaire et que tout se transforme. Il faut afficher un autre rapport ou un icône pour passer au conjoint.
-
Le recto/verso se fait, mais c'est tellement compliqué de trouver la bonne configuration !!! J'ai dû parler à 3 personnes chez pro-file avant qu'il y en ait une qui soit en mesure de m'aider ! C'est tellement compliqué que même eux te répondent que ça ne se fait pas (!!!), très dommage pour la planète ! Nous avons dû essayer je ne sais pas combien de combinaisons pour y arriver. Crois-moi que j'ai tout noté pour que s'il y a un problème je sois en mesure de tout replacer ! Voilà pourquoi j'ai moi aussi demandé plus haut à ce que ce soit simplifié...!!!
-
-
Daniel Thériault
Utilisateur
- Réplique
-
Daniel Thériault
-
-
marcel.sanscarti
Utilisateur
- Réplique
-
marcel.sanscarti
-
d.cayer19
Utilisateur
Bonjour Michel,
Jusqu'à l'année passée, j'utilisais Taxprep, et une chose que je trouve qu'il serait bon à améliorer serait lorsque nous transférons le montant du conjoint à l'autre conjoint au Québec, il serait bien que cela se fasse instantanément comme avec Taxprep.
Aussi avec le téléchargement, il serait bien que nous puissions choisir si nous voulons télécharger les deux conjoints ou seulement un des deux.
Peut-être aussi de mettre en rouge le crédit de solidarité quand on n'a pas été coché pour que la personne puisse le demander au lieu d'être seulement en noir.
Je suis bien contente d'être avec Profile et je trouve que si on a à rejoindre une personne pour une question technique, le service est très bon et relativement vite.
Merci beaucoup de votre initiative et j'aimerais avoir de vos nouvelles suite à votre rencontre avec l'équipe Profile
Danielle (d.cayer19@gmail.com).
-
yann.philibert
Utilisateur
Voici mes suggestions
1) Régler les problèmes d'impressions qui arrive trop souvent en cours d'année (autant la version imprimé que la version généré par PDF).
2) Faire en sorte que les anciennes déductions fiscales présentes par le passés soient éliminés plus rapidement: Exemple, le crédit pour activité physiques pour enfants que l'ont voit toujours dans l'onglet "Personnes". C'est un exemple, mais mon commmentaires vise à être plus général. Il faudrait à l'avenir que ces choses ne soient éliminé de Profile plus rapidement.
-
-
laflamme59
Utilisateur
- Réplique
-
laflamme59
-
Cham123456 , Bachelier en adm. des affaires
Utilisateur
Aussi, je trouve agaçant que le menu "ouvrir" reste sur la dernière année ouverte.
Plutôt que rester par défaut sur l'année en cours. Lorsqu'on va voir le rapport de l'année précédente pendant le travail sur un dossier et q'après l'avoir fermé, on veut en ouvrir un autre, il nous offre la dernière année consultée.
-
-
Tony Dallaire
Utilisateur
- Réplique
-
Tony Dallaire
-
-
Cham123456
Utilisateur
- Réplique
-
Cham123456
-
-
Michel Pothier
Utilisateur
- Réplique
-
Michel Pothier
-
Michel Pothier
Utilisateur
La rencontre a eu lieu avec Jin Woo Kim, concepteur du logiciel pour la partie Québec.
J'avais tellement de matière à lui donner qu'on a dû céduler une 2e partie pour la semaine prochaine!
IL m'a paru impressionné par la pertinence des recommandations qu'on a à lui donner. Donc, la suite la semaine prochaine!
-
-
robert.desjardins
Utilisateur
- Réplique
-
robert.desjardins
-
-
mariepauleroy160
Utilisateur
- Réplique
-
mariepauleroy160
-
Josie
Utilisateur
Les formulaires T691 et TP726.7 ne s'impriment pas automatiquement même si tout est configuré correctement pour qu'ils s'impriment. J'ai déjà soulevé le problème à ProFile et rien n'a été fait (Un employé a constaté avec moi que tout était bien configuré et il n'y comprenait rien lui non plus. Ça devait être corrigé, mais ça fait 2 ou 3 ans de cela et ce n'est toujours pas fait). Il est impensable que le TP726.7 ne s'imprime pas puisque qu'il est indiqué sur cette feuille qu'il faut faire parvenir des copies papier à Rev. Qc avec certains documents de l'ARC. Comment les préparateurs [qui ne sont pas au courant] peuvent-ils le savoir ? Il y a de fortes pénalités quand ceci n'est pas fait... À CHAQUE fois que j'imprime il faut penser à imprimer ces feuilles manuellement.
-
marcel.sanscarti
Utilisateur
Bonjour,
Sur la version imprimée du formulaire T1032Opt et T1032QOpt, il serait utile d'avoir une colonne Variation pour la partie Solde dû / Remboursement, il aurait donc trois colonnes: Aucun transfert, Transfer suggéré et Variation. Le nom de la troisième colonne pourrait s'appeler Avantage (coût). Ceci permettrait à Monsieur ou Madame de savoir combien elle doit remettre à son conjoint si chacun paie sa propre affaire
-
yann.philibert
Utilisateur
Je crois qu'il serait également très bien de pouvoir valider le calcul du crédit d'impôts sur dividende déterminé et dividende ordinaire au fédéral dans Profile (Feuillet T3 case 39 et 51 / T5 case 12 et 26 ).
Actuellement nous avons seulement cette visibilité au Québec dans les feuillets Relevé 3 et 16)
Merci beaucoup Michel pour ta contribution, fort apprécié !!!
-
Michel Pothier
Utilisateur
Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais regarder tout ça et résumer le tout en vue de ma rencontre. Je vous tiendrez au courant des résultats.
-
hboissonneault
Utilisateur
Annexe TP1
A l'annexe TP1, section C, ligne 36, on ne peut retourner à la feuille TP1 Médical malgré le fait qu'il y a une petite flèche indiquant que l'on peut retourner à la source de ce montant. Dans la version de 2017, cette situation n'était pas.
-
dianemarteldion
Utilisateur
TF des données du formulaire T5013 au T2125 pour les sociétés de personnes: il n'y a aucun endroit dans le T2125 pour y inscrire les dépenses personnelles autres que les dépenses de véhicules automobile et les dépenses de bureau à domicile - c'est un gros manque - les déclarations ne passent pas au TED QC
Il serait bien si on pouvait voir les données de l'an dernier dans les formulaires comme dans Taxprep - cela permettrait de vérifier au fur et à mesure si les données inscrites correspondent au profil du client
-
hboissonneault
Utilisateur
Pourquoi le logiciel calcule le crédit d'impôt Bouclier fiscal alors que le contribuable n'y a pas droit car son revenu net et son revenu de travail admissible ne sont pas plus élevés que ceux de 2017?
-
1045claude
Utilisateur
L'accès pour inscrire les dons, les frais médicaux et les REER devrais se retrouver également dans la section'' Feuillets''. Principalement les dons et les frais médicaux qui sont utilisés par une majorité de contribuable, on les retrouvent à la suite d'une foule de crédits provinciaux. Ou placés en t^te de liste dans leurs sections.
-
Michel Pothier
Utilisateur
La partie 2 des commentaires a été faites aujourd'hui.
Au total, notre rencontre aura durée 3 heures environ (en 2 parties).
Ne reste plus qu'à attendre et à espérer que ces 3 heures n'auront pas été en vain.
On doit me tenir informé.
Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :
- Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
- Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
- Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
- Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
- Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.