ProFile Accueil

Serait-il optimal de convertir en REER des redevances pour droit d'auteur suite à une entente hors cour?

Bonsoir,

Voici mon histoire en version courte. J'ai vécu du harcèlement au travail pendant près d'un an (nouveau gestionnaire). Durant cette période, je négociais aussi avec mon employeur des redevances pour droit d'auteur, les livres ont été fais par moi à l'extérieur du travail. Une entente à lieu, mais l'employeur sournoisement change le terme redevances pour compenser heures travaillées(ce qui lui octroie mes droits d'auteur). J'indique que l'entente ne tient plus. Je ne vous donne pas tous les détails, mais mon médecin me met en arrêt de travail. Mon employeur m'envoi une mise en demeure, aucun dialogue possible, je prends un avocat, il me congédie pour vol de mes livres. Après plusieurs mois, une entente possible. Mon avocat crois que pour maximiser, je pourrais demander de convertir mes redevances en REER. L'entente proposée est ± 1500$ pour recherche d'emploi, ± 10 000$ Dommage, ±9000$ en redevances et 4 semaines de préavis. J'ai ± 4000$ frais d'avocat payés en 2019 et probablement 8000$ en 2020, je conserve mes droits d'auteur, ils n'utilisent plus mes livres et j'annule mes plaintes au Normes du travail pour harcèlement, congédiement sans cause juste et suffisante, congédiement illégal, perte pécuniaire. Auriez-vous une idée s'il serait avantageux de mettre les redevances en REER? Mon salaire 2019 devrait tourner autour de 50 000$

Merci pour votre aide!

Annuler

Si tu as des frais d'avocat pour récupérer du salaire, ca peut être déduit de tes revenus imposables.
    Mais je pense que tes frais d'avocats pourrait être refusé si c'est pour du REER.

J'ai eu une situation similaire, mon client a gagné finalement pour récupérer son salaire perdu, avec 22 000$ en frais d'avocat.  Mais l'employeur lui a remis un T4A du montant avec inscription allocation de retraite et non un T4 avec salaire, les frais d'avocats ont été refusé !

• Également, les redevances, droit d'auteur ne sont pas imposable au provincial, donc tes REER deviendront inutile
    Annuler
    Donner une réponse

Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
    2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
    3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
    4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
    5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
    Annuler

Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :