ProFile Accueil

Incongruité entre QLettre et procédure pour nouveaux arrivants

Selon le site de Revenu Québec, la déclaration doit être transmise par la poste.

La lettre QLettre fournie par Profile contient une aberration. Malgré l'avertissement du vérificateur qui dit:

EDI#A00018 TP1TED Vous ne pouvez pas transmettre la déclaration par internet parce que vous avez
• Soit indiqué, à la ligne 18, que le particulier n’a pas résidé toute l’année au Canada toute l’année 2019,
• Soit inscrit, à la ligne 18, une date d’arrivée au Canada ou de départ du Canada,
• Soit inscrit, à la ligne 19, le montant des revenus gagnés par le particulier pendant qu’il résidait à l’extérieur du Canada,
• Soit confirmé que le particulier n’a gagné aucun revenu pendant qu’il résidait hors du Canada. (TPA00018)


La lettre dit:

Nous avons transmis votre déclaration de revenus TP1 par voie électronique à Revenu Québec (RQ) à l'aide du système EDI. Conservez cette copie de votre déclaration de revenus pour l'année 2019 dans vos dossiers.
    Annuler

    Bonjour,

    Vous pouvez personnaliser la QLettre. Je vous conseillerais de créer un modèle de lettre pour les nouveaux arrivants que vous utiliserez en remplacement du modèle standard proposé par Profile.

    • Pour moi, c'est un cas exceptionnel, habituellement, je ne fais pas de nouveaux arrivants; c'est quelqu'un de notre famille et je vais ajuster mon texte pour lui.
    Annuler
    Donner une réponse

    Les gens viennent sur ProFile pour obtenir de l'aide et des réponses. Nous voulons qu'ils sachent que nous sommes là pour les écouter et partager leurs connaissances. Nous le faisons avec le style et le format de nos réponses. Voici cinq directives :

    1. Gardez un ton de conversation. Lorsque vous répondez à des questions, écrivez comme si vous parliez. Imaginez que vous êtes en train d'expliquer quelque chose à un ami à qui vous faites confiance. Évitez le jargon et les termes techniques si possible. Lorsque vous ne trouvez pas le mot, expliquez les termes techniques dans un français simple.
    2. Soyez claire et répondez dès le départ. Demandez-vous quelle est l'information dont la 
personne a besoin et fournissez cette information. Ne vous éloignez pas du sujet et évitez les détails inutiles. Décomposez l'information en une liste numérotée ou non numérotée et mettez en surbrillance les détails les plus importants.
    3. Soyez concis. Essayez de vous limiter à deux petites phrases par paragraphe et à deux 
lignes par paragraphe. Un long texte peut sembler intimidant et de nombreuses personnes ne le liront pas; par conséquent, il faut le sectionner. Vous pouvez faire des liens avec d'autres ressources pour fournir plus de détails, mais évitez de donner des réponses qui contiennent plusieurs liens.
    4. Comprenez bien les questions. Lorsque les gens publient des questions d'ordre général, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre ce qu'ils cherchent vraiment. Ensuite, fournissez des réponses qui les orientent vers le meilleur résultat possible.
    5. Encouragez les gens et soyez positif. Trouvez des moyens d’éclairer les gens en 
anticipant leurs inquiétudes . Montrez que nous voulons réellement les aider à obtenir des résultats positifs.
    Annuler

    Questions similaires que des clients ont également trouvé utiles :